Qu'est ce qu'est l'hypnonatal?

C'est en rencontrant à titre professionnel Aurélie, qui est hypnothérapeute, que j’ai découvert l’hypnonatal ! Alors, je vous le dis en toute transparence, je n’ai pas testé … mais je me suis renseignée et j’ai questionné Aurélie pour qu’elle me parle de cette spécialité qu’elle propose.

Comme son nom le laisse supposer, l’hypnonatal, c’est de l’hypnose qui s’adresse à la femme enceinte (d’où le fait que je n’ai pas testé !). C’est une méthode de bien-être psychique dédiée à l’accouchement.

Les objectifs du travail d’hypnonatal gravitent autour de l’accouchement et à l’appréhension que la future maman peut en avoir. Dans un premier temps, l’hypnonatal va permettre de contribuer à créer le lien d’attachement in utero, puis de (re)donner confiance à la future mère en son pouvoir d'enfanter, dans sa capacité à accoucher naturellement si c’est son souhait ou encore d’apaiser les peurs de cette échéance…

L’hypnonatal peut également aider à prendre le contrôle sur certaines douleurs, qu’elles soient au cours de la grossesse (par exemple pour les femmes souffrant de vomissements gravidiques) ou au moment de l'accouchement, à surmonter les angoisses et les peurs … Dans certains cas, il peut s’agir de travailler sur la peur relative au deuil périnatal.

 L’hypno natal répond à un protocole bien défini en 4 séances, allant en général du 4ème au 8ème mois de grossesse. Toutefois, il, est possible d’intervenir à tous les stades de la grossesse, les objectifs seront ajustés en fonction des besoins. Chaque séance (environ 1h30) s’organise autour d’un temps de parole puis d'un temps de relaxation corporelle basé sur sophrologie et l’hypnose (visualisation et suggestion positives). La future mère apprend donc à se mettre en état « modifié de conscience » tout au long de la grossesse afin d'être prête le jour J, aussi bien émotionnellement que physiquement. L'hypnonatal va donc lui permettre d'être plus actrice de sa grossesse et de son accouchement.

A noter que les séances d’hypnonatal sont mises en place par un thérapeute ou autre professionnel (par exemple, sage-femme) formé à cette méthode. Elles sont espacées de 2 à 3 semaines et peuvent être individuelles ou collectives.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le compte Instagram d'Aurélie (elle intervient à Tours - 37) ou sur le site http://www.hypnonatal.com

Panier